C’est pour qui la com ?

C’est pour qui la com ?

Aujourd’hui on se régale: la communication pour les boulangeries. En insistant sur le référencement local.

hands-731265_1920

La boulangerie, l’un des fleurons de l’artisanat français, une marque de fabrique, du « pain béni », en bref toute une identité. Qui n’a jamais rêvé de déguster une délicieuse pâtisserie made in France, une merveilleuse baguette française ? Oui mais voilà,  c’est une chose de savoir réaliser ce merveilleux savoir-faire s’en est une autre de savoir le vendre. De faire en sorte que sa boulangerie se démarque du lot bien fourni (et non pas fournil) de toutes les boulangeries déjà existantes. Si vous voulez que votre boulangerie en Vendée ou ailleurs soit visible, suivez le guide !

Un « coup de lame » sur la boulangerie aujourd’hui.

L’évolution du style de vie, des habitudes alimentaires ont apporté de grands changements ces dernières années dans le secteur des métiers de la boulangerie et de la pâtisserie :

  • Le bio
  • Les produits « sans » (gluten, lactose, protéines animales,…)
  • Les produits enrichis (en fibres, en vitamines…)
  • La recherche des produits de qualité
  • Les petits en-cas
  • Manger sainement
  • Des tarifs ajustés
  • Le refus du trop sucré
  • Etc…

Ces nouvelles habitudes de consommation apportent des nouvelles façons de procéder aux boulangers pâtissier, de réajuster leurs habitudes de fabrication et de services s’ils veulent continuer  de progresser voir même d’exister.

Même si le pain reste l’emblème premier du repas à la française (encore heureux, en ce qui me concerne je n’imagine pas un bon repas sans pain…Impossible), 98% des français le consomme sans modération. « Il conserve l’image d’un aliment sain et authentique lié à la tradition culinaire française, au plaisir gustatif et au partage » (Étude de Food Service Vision 2014). Il reste cependant nécessaire d’ajuster ses productions à l’attente de sa clientèle. (pain bio etc…)

Les 3 nouveaux crédos que semblent dégager ces nouvelles façons de consommer semblent s’articuler ainsi : PRATICITÉ – RAPIDITÉ – SERVICE

  • PRATICITÉ : Des emballages simples qui permettent une consommation nomade (sans s’en mettre plein les doigts si possible, restons smart tout de même…)
  • RAPIDITÉ : dans les prises de commandes et le service. (J’ai regardé, j’ai commandé, j’ai mangé…tous cela en 5mm chrono)
  • SERVICE : livraisons à domicile, food-truck devant les bureaux, les commandes par internet, etc…. (avec le sourire s’il vous plait).

Tout cela bien évidement relayé et encouragé par les nouvelles technologies. Omnibulé par son smartphone, les yeux rivés sur son écran, le Français a pris l’habitude de comparer les offres des différentes entités commerciales qui se proposent à lui, de les vérifier (voir les soupeser), via Internet et d’effectuer ses achats en ligne.

Sans oublier la concurrence féroce menée par les grandes enseignes qui étranglent bien souvent le petit artisan. Il faut savoir que 1 200 boulangers mettent la clef sous la porte chaque année en France. En zone rurale se joue une vraie « guerre du pain » entre artisans et grandes chaînes.

Pour faire bref le secteur de la boulangerie pâtisserie se retrouve en pleine mutation. Dans l’obligation absolue de s’adapter et d’offrir à sa clientèle des services et des produits en total adéquation avec ses attentes. La polyvalence des activités et réinventer le lieu de vente en sont les deux axes principaux.

Un lieu de vie

Selon les experts, la boulangerie-pâtisserie du futur sera un espace ouvert qui vivra au rythme des différents moments de consommation tout au long de la journée. Un lieu de vie où l’on pourra acheter sa baguette et ses croissants du matin, y déjeuner, boire un café à l’heure du goûter ou acheter un plat à emporter pour son dîner.

Se diriger vers de tels concepts implique en toute logique de repenser totalement son commerce : l’offre, l’aménagement de son espace, l’équipement, l’organisation de son travail, ses horaires d’ouverture, ses techniques de vente et sa communication.

Le métier de boulanger-pâtissier s’en trouve également modifié, empruntant des compétences au cuisinier, au charcutier, au traiteur… Tout un panel de savoir-faire à mettre en pratique qui sans doute apportera l’obligation au boulanger pâtissier à ce former à de nouvelles techniques ou à repenser sa politique d’embauche.

Un petit « pétrissage » des chiffres clefs.

 

Etude réalisée en 2018 (convention internationale de la boulangerie moderne 2018) :

  • Avec ses 45,2 % – le pain reste le premier vecteur de chiffre d’affaires en boulangerie en France en 2017
  • 29 600 boulangeries sont recensées en France. (338 environs en Vendée – 2 317 en Pays de Loire qui représente environ 8 304 employés – Chambre des métiers et de l’artisanat)

·        63 %  des boulangers ont entre 35 et 54 ans (Et affichent un âge moyen de 44 ans, sans évolution depuis 2015 – CHD Expert)

·        9 ans est la durée moyenne de gestion d’une boulangerie en France (Cependant, ils sont plus de 41 % à gérer leur point de vente depuis plus de 10 ans – CHD Expert)

·        64 % des boulangeries sont installées dans des zones urbaines de plus de 50 000 habitants sur le territoire français. (Les boulangeries en zones rurales et isolées se raréfient depuis plusieurs années consécutives – CHD Expert)

 
·        Répartition du chiffre d’affaire :

386 000€ en moyenne (chiffre CHDexpert)

(Cependant, 54 % des boulangeries réparties sur le territoire réalisent moins de 300 K€ de CA annuel… contre 67 % en 2015 ! – CHD Expert)

·        18,20 %, c’est la part du CA réalisé en pâtisserie en boulangerie (Qui reste un secteur dynamique et à forte marge… à valoriser selon – CHDExpert)

 

·        1 café sur 3 est consommé hors domicile en France (On note ainsi le boom du « Deskfast » : le petit déjeuner pris au bureau en travaillant, des formules à établir à emporter pour la boulangerie ! – Gira)

 

·        2 % est représenté par le chiffre d’affaires des boissons, froides et chaudes (dont le café) en boulangerie en France (Il y a donc des progrès à réaliser sur ce segment très particulier et favoriser ainsi l’upselling en e-commerce – CHDExpert)

 

·        18 % des visites sont réalisées dans des « bakery café » en Europe (Big 5) (Quand l’expérience du (bon) pain et du (bon) café ont tout pour s’entendre. L’essort des coffee shops et des bakery café est plus faible en France qu’aux UK – The NPD Group)

 

·        10,3 % est la part de marché des sandwichs en boulangerie (Le boulanger devient entrepreneur et transforme son produit de base pour le valoriser – CHDExpert)

 

·        + 15 % de CA pour le sandwich en boulangerie depuis 2015 (En développant son offre snacking à partir du pain qu’il transforme, le boulanger augmente considérablement sa marge brute d’exploitation – CHDExpert)

 

·        + 71 % de hausse des produits frais en BVP attendue pour 2022 (Afin de correspondre aux attentes des consommateurs et des nouvelles générations, les flat et les softs buns (tortillas, pitas, pitas, bagels, buns à burger…) sont les produits qui vont enregistrer la plus grosse progression du marché BVP – Gira)

 

·        06 – 11 h – c’est le créneau de pic d’activité du matin en boulangerie (A contrario de la restauration et du snacking – The NPD Group)

 

·        16 – 18 h – Le goûter, une opportunité française en boulangerie (Une exception française sur laquelle capitaliser en créant des formules adaptées – The NPD Group)

 

·        18 – 21 h est le pic d’activité du soir en restauration rapide (Une autre opportunité business pour la boulangerie à exploiter autour de formules afterwork et happy hours, mais aussi de plats à emporter – The NPD Group)

 

·        27,9 % des sandwichs, en France, sont vendus dans le sud-ouest (Et 13,2 % seulement des sandwichs sont vendus en Ile-de-France – CHD Expert)

 

·        2 mois est la durée moyenne pour recruter du personnel en boulangerie (Nous étions à 2 semaines voilà 3 ans… la profession a grand besoin d’être valorisée et de travailler sa marque employeur – l’Ecole de Boulangerie et Pâtisserie de Paris)

 

·        + 23 % de hausse du panier moyen, pour les boulangeries qui réalisent du click and collect en boulangerie (Le client est plus confortablement installé qu’à faire la queue dans le point de vente et n’hésite pas à pratiquer l’upselling : commande pour le goûter & boissons fonctionnelles permettent d’augmenter le chiffre d’affaires – Rapidle)

 

·        11 – 13 h est le pic d’activité en click and collect en boulangerie (Et les jours de prédilection pour la commande en ligne sont le jeudi et le vendredi  – Rapidle)

(Tous ces chiffres sont issus de la 2e édition de la CIBM ainsi que des experts qui y ont participer : CHDExpert – GIRA – The NPD Group – Ecole de la boulangerie et de la pâtisserie de Paris – Rapidle – – Chambre des métiers et de l’artisanat. Merci à eux…)

Pour ne pas tomber dans le « pétrin » une communication adaptée s’impose pour votre boulangerie !

 

Devant ces nouveaux défis qu’offre la boulangerie de demain, une bonne communication est indispensable. Les difficultés rencontrées par les boulangeries en milieux rural ou en ville isolées ne doivent pas être une fatalité. Il suffit parfois juste d’un discours réfléchi et d’une stratégie de communication efficace pour redresser le fournil et d’envisager un avenir efficace pour votre commerce en Vendée.

 

(Photo : Photo by Roman Kraft on Unsplash)

La Valorisation de vos produits de qualité

Informer vos clients sur la provenance de vos produits de fabrication. Il est important qu’ils puissent identifier tous vos produits. Cela créera un climat de confiance. Mettez en valeur les caractéristiques de leurs fabrications, n’hésitez pas à communiquer d’une façon claire et précise.

L’utilisation de produits labélisés, ceux issus des filières locales (surtout en Vendée ou la démarche régionale est fortement marquée), les produits biologiques, le savoir-faire utilisé sont tout autant de marqueurs importants pour le consommateur. Décrivez à la manière d’un « chef » les effets que peuvent produire vos créations sur les papilles dégustatives.

Insistez sur le fait maison ! Servez-vous des visuels mis en place par la confédération nationale de la boulangerie pour positionner votre boulangerie en Vendée. « Pain maison » – « Pain tradition française » – « Viennoiseries maison »….

L’identité artisanale, un marqueur fort !

C’est une image qui est en générale signe de qualité, de travail bien fait, d’un grand professionnalisme, de passion pour son métier. Mettez en lumière l’excellence et le prestige de la tradition française que représente un tel label.

1 300 000, tel est aujourd’hui le nombre d’entreprises artisanales existantes dans l’Hexagone. Ce secteur en pleine ébullition enregistre 3,1 millions d’actifs dont 23% sont des femmes. Plus important encore, il brasse un chiffre d’affaires de 300 milliards de chiffres d’affaires qui est en constante augmentation puisque le secteur évolue énormément

Profitez de cette image pour propulser votre boulangerie en Vendée !!!

Un site internet pour ma boulangerie est-ce indispensable ?

Aujourd’hui on imagine mal comment une entreprise pourrait se passer d’un site internet. Première vitrine de votre commerce, il doit être à votre image et véhiculer vos valeurs. Il peut devenir un outil marketing très efficace, s’il est réfléchi en termes de marketing et peut-vous aider à développer votre chiffre d’affaire.

Aujourd’hui pour être efficace un site internet doit être vivant, apporter des informations utiles sur votre activité mais aussi apporter une plus-value d’informations à votre cible.

–          Présenter votre boulangerie. Raconter son histoire, présenter votre équipe, Parlez de vos valeurs. N’oubliez pas les visuels très importants.

–          Présentez vos produits. N’oubliez pas les nouveautés que vous devez sortir à un rythme relativement soutenu pour intéresser votre clientèle. Nouveaux gâteaux, nouveaux sandwichs, etc….

–          Vos coordonnées bien sûr !

–          Un formulaire à renseigner qui vous permettra de récupérer les adresses mails de vos clients, d’envoyer des newsletter, e-mail de promotions, etc…et de rester en contacts avec vos clients.

–          Un blog, indispensable pour faire vivre votre site.

N’oubliez pas le référencement, très important pour la visibilité de votre site internet et qui permettra à vos prospects et clients de vous facilement et rapidement. Par exemple si vous êtes implanté en Vendée à la roche sur Yon on devrait vous trouver facilement en tapant les mots clefs « boulangerie la roche sur Yon » sur le moteur de recherche Google.

Les réseaux sociaux et le marketing mobile

« Les boulangers-pâtissiers s’en servent de diverses façons. Commercialement, on peut lire de nombreux témoignages dans la presse professionnelle, qui rendent compte de leurs effets positifs. Les artisans gagnent en visibilité et en notoriété. Ils sont identifiés comme dynamiques et se rapprochent notamment de leurs plus jeunes clients, surtout s’ils investissent le réseau Instagram. Ils communiquent via les réseaux, principalement sur leurs offres produits, les promotions, les événements au magasin, tout en mettant en avant leur équipe, leur savoir-faire. Investir les réseaux sociaux nécessite de la régularité, une production textuelle et visuelle de qualité, un choix pertinent des hashtags, mots-clés, bien adapté aux contenus. Par ailleurs, un travail de veille est nécessaire. Veiller aux commentaires des clients, mais aussi à ce qu’eux-mêmes peuvent poster de leur côté à leur sujet. L’effet amplificateur des réseaux sociaux peut servir comme desservir les professionnels. Aujourd’hui, tout le monde en a bien conscience. Par ailleurs, ils représentent une source inépuisable de créativité pour les boulangers-pâtissiers, une source d’information métier d’une grande accessibilité. Attention à l’addiction qui peut guetter car l’activité est vite chronophage. »

Comme vous pouvez le constater par cet article  produit sur le site « le monde des boulanger » (http://www.lemondedesboulangers.fr/content/la-food-et-les-reseaux-sociaux) les réseaux sociaux sont devenus pratiquement indispensables à une communication réussie. A condition toutefois de déterminer vos objectifs. Pour quelle raison communiquez-vous sur les réseaux ? Est-ce pour accroitre votre notoriété ? Est-ce pour vous faire connaitre ? Pour démarcher un nouveau type de clientèle ? Pour présenter vos produits ? etc…

La réponse à toutes ces questions pourra déterminer le réseau social le plus utile à utiliser pour votre ou vos objectifs. Facebook, Instagram, Twitter, etc…

Déterminer une stratégie de communication efficace pour les réseaux sociaux et indispensable pour réussir à être visible dans ces vecteurs très concurrentiels. Réfléchir aux mots clefs, aux hashtags, aux visuels, aux heures de publication, à leur rythme de diffusion, etc…Sans oublier les outils de vérification qui pourront vous aiguiller sur une démarche marketing efficace (statistique, audit de site, analyse comportemental, etc…)

Le marketing mobile quand à lui, permet de toucher vos clients via leur smartphone. Bien utilisé, il permet d’atteindre vos clients avec un contenu personnalisé et GÉOLOCALISE, le Graal de votre visibilité. Bonus : ils obtiennent l’info dont ils ont besoin au moment précis où ils sont les plus susceptibles d’agir. C’est par exemple le cas du marketing par SMS. Imaginez l’impact que cela pourrait avoir sur la vente de votre nouveau sandwich à midi !

93% des français ont un mobile. Baladez-vous en ville (un bon croissant en main 😉 et vous constaterez le nombre hallucinant de personnes ayant le nez dans leur smartphone. Les statistiques le démontrent, l’usage d’internet se fait de plus en plus sur téléphone. On ne peut plus ignorer la croissance fulgurante de l’utilisation des mobiles.

Nous le savons, le mobile est entré dans nos foyers avec la vélocité d’un guépard et la pugnacité d’un morpion. Et cela ne fera que se renforcer à l’avenir. Si vous n’avez pas encore de stratégie mobile, il est peut-être temps de la mettre en place.

Le webmarketing n’en est qu’à ses balbutiements et le marketing mobile occupe une place importante dans ce processus de  On le constate tous les jours, les smartphones sont toujours plus présents. C’est le cas chez les ados, mais aussi chez nos grands-parents. Si vous voulez rester sur votre marché voir, d’y occuper une place de choix, le marketing mobile est la meilleure solution à adopter. Vos clients ne sont plus devant la vitrine, mais derrière leur smartphone !

Pour plus d’info sur l’efficacité de votre présence sur le web, demandez maintenant votre audit gratuit. Et n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci après pour en savoir plus !

Ou appelez-nous !

 

Vous avez un évènement à annoncer ! (Le mariage de tante Cécile, la bar mitzva du cousin Jacob...)
Plus sérieusement, un concert, une expo, un séminaire,un festival... Alors n'hésitez pas !
Contactez-moi pour que je puisse diffuser votre manifestation sur ma newsletter, site et réseaux sociaux...
Ce service est gratuit néanmoins, (car oui c'est le jeu ma pauvre lucette) je vous demanderai de mettre un lien sur votre site ou réseau qui pointera vers mon site.
Merci à vous et à tout de suite pour partager vos aventures...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *